L’association CHENE agit depuis près de 40 ans pour protéger et sauvegarder la faune sauvage. Grâce à son centre de sauvegarde et son équipe complétée au quotidien par de nombreux bénévoles et stagiaires, ce sont plus de 40 000 animaux qui ont été accueillis depuis sa création.
Quelques chiffres de l'année 2016 : 1 585 animaux accueillis (372 mammifères et reptiles, 154 rapaces, 226 oiseaux marins et 833 autres oiseaux) et 69,15% de taux de réussite. Quelques chiffres de l'année 2017 : 1 874 animaux accueillis (394 mammifères et reptiles, 222 rapaces, 290 oiseaux marins et 968 autres oiseaux) et 72,40% de taux de réussite.
L’association CHENE est aujourd’hui considérée comme un pôle de compétence en matière de soins aux phoques. Nous accueillons, chaque année, plusieurs individus de phoques veaux-marins (phoca vitulina) et phoques gris (halichoerus grypus) qui sont identifiés par une boucle permettant de retrouver l’animal dans le milieu naturel. Une fois les soins terminés, nous proposons des relâchers où les parrains sont invités à cet heureux événement.
Quelques chiffres de l'année 2016 : 10 phoques accueillis avec un temps maximum passé au centre de 3 mois. Quelques chiffres de l'année 2017 : 13 phoques accueillis avec un temps maximum passé au centre de 3 mois et demi.
Pourquoi nous soutenir ?
Les animaux sauvages sont res nullius (ils n’appartiennent à personne), l’accueil et la prise en charge sont donc gratuits. Toutefois, chacun de nos pensionnaires à un coût concret pour l’association que ce soit son séjour dans notre centre (nettoyage, nourrissage…), sa médication (anti-inflammatoires, pommades…), les frais engendrés par leurs pathologies (chirurgies, sutures…) ou encore les frais de fonctionnement globaux de l’association (structures adaptées, équipe salariale…).
25 soutiens
Cliquez sur Soutenir, vous serez redirigé vers le formulaire d'inscription.
Organisme habilité selon l'article 200 du CGI
et délivrant une attestation de déduction fiscale